Un
pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (
cours d'eau,
voie de communication,
vallée,
ravin,
canyon) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un
aqueduc. On désigne également comme
écoduc ou écopont, des passages construits ou « réservés » dans un milieu aménagé, pour permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles construits par l'être humain ou résultant de ses activités. Les ponts font partie de la famille des
ouvrages d'art. Leur construction relève du
génie civil.
En Europe, leur évolution
technologique a connu deux périodes : la
période romaine et la
période contemporaine. L'
Empire romain (majeure partie de l'
Europe) maîtrisait la construction du
pont en arc en plein cintre, en
pierre. Après la magnificence de la période romaine, l'aura des ponts s'atténue, devient alors un ouvrage d'
artisan, construit par reproduction de modèles et de méthodes éprouvés. Avec le progrès dans la connaissance des sciences physiques et celle des matériaux, le pont devient un
ouvrage d'art grâce aux ingénieurs. Pendant plus de 2 000 ans, la conception des ponts n’a pas évolué. Puis avec la
révolution industrielle, le développement des échanges commerciaux a nécessité le développement des
chemins de fer, de
routes et de ponts et où parallèlement les connaissances théoriques ont fait des progrès considérables. Depuis environ 200 ans les ponts en acier, en
ponts en béton armé puis en
précontraints, des
ponts suspendus de grandes
portées et des
ponts à haubans ont tous été rendus possibles par l'introduction de l'
acier. Les architectes, avec des contraintes techniques aux limites repoussées, peuvent aujourd'hui laisser libre cours à leur imagination pour créer des œuvres d'art. Parallèlement à cette évolution, le pont est d’abord perçu sur le plan symbolique dans la littérature et les expressions populaires, et n'est pris comme sujet principal dans les arts que tardivement.
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